Actus
Parution du livre "Les chemins de la fertilité" de Karine Delmas (Éditions du Dauphin)
Karine Delmas, hypnothérapeute et praticienne en accompagnement psychocorporel, vient de publier le livre "Les chemins de la fertilité" (Éditions du Dauphin, 2025). Dans cet ouvrage, elle explore les enjeux profonds du désir d'enfant, de la fertilité et de la PMA, tout en expliquant le fonctionnement de l'hypnose préconceptionnelle®. Elle a développé cette approche personnelle en 2016, une méthode dédiée aux personnes confrontées à des difficultés de conception ou suivant un parcours de PMA. Dans le livre, vous trouverez de nombreux exemples et témoignages. Elle a également inclus l'expertise d'une dizaine de professionnels (médecins de la reproduction, psychologues, thérapeutes, journaliste comme Juliette Prime), pour apporter un regard nouveau sur la fertilité.
Mon avis personnel : Une lecture qui peut donner de l'espoir à beaucoup de lecteurices. Quand on est en phase préconceptionnelle ou en PMA, on peut se mettre à chercher des solutions, des réponses, des exemples, de l'espoir, des cas concrets, des idées de manière parfois frénétique...Je pense que ce livre peut soulager ce besoin de savoir, stimuler l'imaginaire et apaiser certains épluchages de cerveaux, calmer des angoisses.
Le témoignages des pros est également réconfortant. Leur générosité et celle de l'autrice transparaît tout au long de la lecture.
À mettre dans les mains des personnes qui se posent de nombreuses questions, afin d'apaiser les tensions qui peuvent naturellement apparaître quand on est en essai bébé.
Découvrez et achetez le livre de Karine Delmas sur les divers sites de vente en ligne et en cliquant ici .

Parution de I’ve always wanted to be a mom - le premier livre de la photographe Valentine de Villemeur
Ou la difficulté de vivre un parcours de PMA et une interruption volontaire de grossesse (IMG) à travers les yeux d’une photographe très touchante
Valentine de Villemeur photographie son parcours standardisé et clinique, le transcendant via la confection d'un livre d’art touchant. Il part de l'IMG qu’elle a vécue - son petit garçon pour qui elle a également écrit ce livre - et lui permet de faire ce deuil que lui refuse la société, ses amis, le corps médical : “ça prouve que ça fonctionne” lui dit-on. Elle poursuit ce processus en documentant le parcours de PMA qui continue après le deuil, pavé d'attente, de décisions à prendre, d'incertitudes et d'espoir. Elle explore à travers son histoire personnelle deux tabous donc, sur lesquels on met rarement - voire jamais - d'images. Avec ce premier reportage de l’intime, Valentine casse l’omerta.
J'ai eu l'honneur d'en rédiger la postface.
C'est la maison d‘édition Four Eyes qui a réalisé ce projet.
Valentine de Villemeur sera à Arles la première semaine de juillet pour les Rencontres de la photographie d'Arles !
